Information

Être missionnaire avec Marie

Octobre est un mois riche de sens pour notre Foi : il est à la fois le moisdu Rosaire, dédié à la prière à Marie, et le mois missionnaire, où l’Église nous invite à raviver notre engagement par l’annonce de l’Évangile.


Marie, modèle de disponibilité et de foi


Marie est la première missionnaire. Dès l’Annonciation, elle accueille la Parole, puis se met en route « avec empressement » chez sa cousine Élisabeth (Lc 1,39). Elle ne garde pas pour elle la Bonne Nouvelle : elle la porte, littéralement, dans son sein. Être missionnaire avec Marie, c’est apprendre à dire oui, à se laisser surprendre par Dieu, et à porter Jésus au monde avec humilité et confiance.


Le mois missionnaire : une invitation à sortir


Depuis 1926, l’Église célèbre en octobre la Semaine missionnaire mondiale. Elle nous rappelle que chaque baptisé est appelé à être témoin du Christ. Cette année encore, le pape Leon XIV nous invite à « aller aux carrefours du monde », aller aux “périphéries“, pour inviter chacun à la rencontre avec Dieu. Et qui mieux que Marie peut nous accompagner dans cette sortie ? Elle qui, à Cana, intercède pour les besoins des autres,
nous enseigne à être attentifs, disponibles et confiants.

 

Le Rosaire : une prière missionnaire


Prier le Rosaire, c’est plonger dans le cœur de Dieu pour mieux aimer le monde. Chaque mystère médité nous rapproche du Christ et nous forme à sa manière d’aimer, de servir, de pardonner. Le Rosaire missionnaire est un outil puissant pour soutenir les missionnaires et pour nous-mêmes devenir des missionnaires dans notre quotidien. Et pour conclure, je dirais que durant le mois d’octobre, laissez vous guider par Marie. Elle nous apprend à écouter, à oser, à aimer sans mesure. Que notre Unité Pastorale devienne un lieu vivant de mission, porté par la prière du Rosaire et l’élan du cœur. Être missionnaire avec Marie, c’est marcher avec elle vers les autres, avec la joie de l’Évangile. Concrètement, la récitation du chapelet aura lieu tous les jours à 18 h à la chapelle de Notre-Dame de Bon Secours (Pontisse) , et à 17 h, tous les mardis à la chapelle de la Vierge des Pauvres (Les Monts). Et pourquoi pas saisir l’occasion de faire revivre le chapelet, le rosaire dans les familles.

Bernadette Pâques

coordinatrice pastorale