top of page

Carême 2024 : le mot de notre curé Michel

14 février 2024

Carême 2024 : le mot de notre curé Michel

Le dimanche 11 février 2024, Mgr Jean-Pierre DELVILLE a confirmé dix-sept jeunes invités à poursuivre leur chemin de Foi pendant le carême qui commença le mercredi des Cendres, le 14 février.


Quarante jours ! comme le temps que Jésus passa au désert, quarante jours d’épreuves, mais aussi de proximité avec Dieu, à l’image aussi des quarante semaines pendant lesquelles une maman passe par des moments éprouvants pour se préparer à accueillir son nouveau-né dans les meilleures conditions. Le temps du carême nous ouvre sur la lumière, la résurrection, une nouvelle naissance.


C’est le cas pour Jennifer, catéchumène de notre communauté, qui comme dix-huit autres catéchumènes du diocèse, sera baptisée la nuit de Pâques.


Les dimanches 3, 10 et 17 mars, au début de l’Eucharistie, trois scrutins ( trois étapes) seront franchis par notre catéchumène. Cette démarche entraîne non seulement les catéchumènes mais tous les chrétiens à renouveler leur Profession de Foi.


Les trois scrutins seront autant de moments pour prier pour et avec les futurs baptisés. Quatre petits enfants seront baptisés le jour de Pâques. Quatre adolescents se préparent à recevoir le sacrement de l’Eucharistie.


Ces événements ne peuvent que nous réjouir et nous inciter à vivre ces temps forts dans notre communauté. Dans un monde déchiré par les guerres et les intolérances, les jeunes nous interpellent dans leur conviction de Foi et d’Espérance.


Nous sommes un peuple de baptisés qui ne fait pas référence à ses possibilités humaines, mais qui est relevé par la personne même de Jésus-Christ. Suivons-le dans sa Mort et sa Résurrection à Pâques et chantons notre joie d’avoir été libéré par Lui pour vivre la vie nouvelle des enfants de Dieu.


Michel WILDERJANS


Votre frère en Jésus-Christ, et votre curé

bottom of page