top of page

Noël

Histoire

​

L'histoire nous enseigne que esl grandes fêtes religieuses, chrétiennes et païennes se superposent et s’entremêlent, ce qui rend difficile de retrouver les origines exactes du mot Noël.

 

​

Bien avant l'époque romaine, les peuplades européennes avaient pour coutume de fêter la renaissance de la nature et l'espérance d'une vie nouvelle à l'occasion du solstice d'hiver. 

​

Noël.jpg

Lorsque l'Empereur Constantin, fils de Sainte-Hélène, se convertit au Christianisme au début du 4ᵉ siècle, il décréta que la naissance du Christ serait commémorée le 25 décembre. afin de christianiser les rites issus de la culture populaire. Ainsi, était-il plus facile de convertir la population au christianisme en se fondant sur les traditions profanes. A cette époque le Christ était perçu comme "le soleil de justice." 

​

Pendant des siècles, le récit évangélique de la naissance de Jésus servit de base à une grande richesse artistique (peinturesculpturemusiquelittérature), vecteur de la diffusion du christianisme en Europe. 

 

C'est Saint-François d'Assise qui institua la crèche, afin de permettre aux gens de visualiser la scène de la naissance du Christ, ce qui ne fit pas disparaitre pour autant toutes les traditions liées au solstice d'hiver. À titre d'exemple, le sapin germano-nordique, signe d'une nature vivante malgré l'hiver, fut honoré à partir du XVIe siècle et gagna même les églises.

 

Aujourd'hui, le sapin de Noël s'impose comme symbole de la période des fêtes de fin d'année parallèlement à la déchristianisation de l'Europe.

​

La signification de la fête de Noël et de l'Epiphanie.

​

Depuis le décret de l'Empereur Constantin, Noël commémore la naissance du Christ. Autour de son lit de paille se trouvent non seulement Marie et Joseph, mais également un bœuf et un âne mentionnés dans les évangiles apocryphes. Dans leur évangile,  Luc mentionne les bergers et Mathieu les Rois Mages.

​

Dans son évangile, Luc, met l’accent sur la catégorie de personnes à qui la naissance du Sauveur est annoncée : ce sont des gens relégués au bas de l’échelle sociale et que l’on méprise. À l’époque, en effet, la fonction de berger est assez mal perçue par la population en général. On les considère plutôt malhonnêtes, car il leur arrive de laisser leurs bêtes brouter des champs qui ne leur appartiennent pas. Aussi, il semble que certains n’hésitaient pas à dérober un mouton, un agneau ou une brebis à un autre pasteur. Finalement, leur contact régulier avec les animaux les rendent légalement impurs, ce qui les empêche de participer au culte. L’évangéliste Luc fait donc preuve d’une audace remarquable en donnant à de tels individus le privilège d’être les premiers témoins de la venue du Sauveur dans le monde.

​

Selon Mathieu, Les Rois-Mages, comme on les appelle, sont des gens, sont des gens érudits de Babylone, de Perse (Melchior), d'Arabie (Balthazar) et d'inde (Gaspar). Leur arrivée à Bethléem est commémorée le 6 janvier, soit douze jours après Noël . C'est l'Épiphanie, c'est-à-dire la manifestation de Jésus au Monde comme "fils de Dieu". Les présents qu'ils offrent à l'enfant ont une signification majeure pour les chrétiens :

 

  1. l'or en hommage à la royauté du Christ,

  2. l'encens en hommage à sa divinité

  3. La myrrhe, servant à embaumer les corps, annonce sa mort pour la rédemption de l'humanité.

bottom of page