top of page
baptême.jpg

Revevront le sacrement de baptême prochainement

Liam Bastian HABARUREMA

Junior MANDJEME

Guilia PONA

Guilia FORCE

Lena GIURANNO D'HERTESELT

Maloe PONZO

Illario GALLA

Isajaa HECHTERMAN

Lyanis RADIS

Eliot PIRE

Mattia JOSSE

Claytone GRECO

Maoro CAPODICI

Mattia CAPODICI

​

1. QU’EST-CE QUE LE BAPTÊME ?

​

Le baptême est le premier pas dans la vie chrétienne, il nous fait entrer dans la grande famille des croyants : l’Église. Nous sommes confiés à l’Amour de Dieu, nous sommes ses enfants.

​

Le plus souvent, ce son t les parents qui en font la demande, mais rien n'empêche un adolescent ou un adulte d'en faire la demande quand il se sent prêt à entrer dans la grande famille des chrétiens.

​

À tous les nouveaux baptisés, la communauté des chrétiens de Herstal leur rappelle ce que l'apôtre Paul écrivait en son temps : 

​

“Frères, maintenant, dans le Christ Jésus, vous n’êtes plus des étrangers ni des gens de passage, vous êtes citoyens du peuple saint, membres de la famille de Dieu, car vous avez été intégrés dans la construction qui a pour fondation les Apôtres et les prophètes ; et la pierre angulaire, c’est le Christ Jésus lui-même. En lui, toute la construction s’élève harmonieusement pour devenir un temple saint dans le Seigneur. En lui, vous êtes, vous aussi, des éléments de la construction pour devenir par l’Esprit Saint la demeure de Dieu.” (Lettre de Saint-Paul aux Éphésiens, ch. 2  v. 19-22)

​

2. QUELS EN SONT LES SYMBOLES ?

​

Le signe de la croix

 

Il est signe de l’amour de Dieu et de reconnaissance des chrétiens entre eux. Tout au long de notre vie le signe de croix nous rappelle l’amour du Christ.

​

L'eau

 

L’eau est signe de mort et de vie. C’est le coeur du baptême : baptisé veut dire «plongé» Dieu s’est servi de l’eau pour libérer les hommes par l’eau du déluge. En noyant un monde mauvais pour faire renaître un monde nouveau. Par l’eau de la mer Rouge, il a libéré les Hébreux esclaves. L’eau fait entrer le baptisé dans la vie de Dieu.

​

L'onction avec le Saint-Chrême

​

Le Saint-Chrême est une huile parfumée, Chrême vient du grec  "chrisma", ce qui signifie  « huile pour onction ». Il est symbole du Saint-Esprit. L’huile imprègne et marque. Celui qui est marqué de cette huile est choisi de Dieu. C’est un signe d’appartenance au peuple de Dieu, le baptisé est à présent membre du corps du Christ et à ce titre il a reçu le don de l’Esprit. On ne peut pas séparer le signe de l’eau et l’Esprit-Saint. Il n’y a pas de baptême sans Esprit-Saint. L’Esprit est le souffle « « Nul ne sait d’où il vient ni où il va » (Jean 3, 8).

​

Le vêtement blanc​

 

Il est signe d’une nouvelle vie. Il évoque Pâques où se célèbre la nouvelle vie du Christ. Le vêtement blanc est le signe de la grâce du baptême qui resplendit. Il est remis à l’enfant après le signe de l’eau et de l’onction. Cela peut-être une robe, une écharpe, un chandail ou tout autre vêtement.

​

L'imposition des mains

 

C’est un geste ancien qui signifie « don venu d’en haut ». Le prêtre impose les mains sur la tête de l’enfant. Dans l'Antiquité c’était un geste d’adoption qui transmettait la force.

​

La Lumière

 

Le baptême nous fait passer des ténèbres à la lumière. En rappel de la nuit de Pâques, un cierge est allumé au cierge pascal et est remis au nouveau baptisé. Il l’accompagne tout au long de sa vie. La lumière le guide et l’éclaire.

​

​

3. LES INFOS PRATIQUES ?

​

Les infos pratiques peuvent être obtenues en formant le numéro du Centre Pastoral (04/240.30.44) ou via le formulaire de contact

​

​

bottom of page