Le mariage chrétien, qu'est-ce que c'est?

Le mariage chrétien est une réponse au projet de Dieu. Bien qu'en réponse à cet appel, les époux ont un engagement envers l’un et l’autre, et envers Dieu, leur vie n’est pas consacrée au même titre que ne l’est le sacerdoce et la vie religieuse.

​

En fait, la vocation au mariage répond au projet de Dieu sur l’homme et la femme qui sont à son image et à sa ressemblance, et qui décident de s’engager « librement et sans contrainte », pour la vie.

​

Le sacrement se fonde sur l’échange des consentements : se donner, mais aussi se recevoir l’un, l’autre, pour faire alliance dans le Christ et être signe de son amour pour son Église. Ce lien, rien sur cette terre ne pourra le détruire. La fidélité des époux devient, alors, signe de l’amour et de la fidélité de Dieu.

​

Sachant que la fidélité, le respect, le pardon mutuel et le dialogue sont leur bien commun, les époux enracinent leur amour dans la prière et les sacrements. Ils coopèrent à l’œuvre de Dieu en accueillant et éduquant humainement et dans la foi les enfants qui pourront naître de leur don mutuel. La fécondité des époux se manifeste aussi par l’ouverture aux autres. Le mariage est un chemin de sainteté au travers des circonstances et des événements de la vie familiale.

​

Quelles sont les exigences du mariage chrétien ?

​

Pour les chrétiens, et pour l'Église, le mariage s'appuie sur quatre piliers fondamentaux :

• la liberté de consentement,

• l'indissolubilité

• la fidélité

• la féconditél'ouverture au don de la vie,

​

Quel est le sens du mariage chrétien ?

​

C'est un engagement pris devant Dieu. La dignité de cet engagement s'articule sur les quatre piliers cités ci-dessus.

​

Qu'est-ce que la Bible dit au sujet du mariage ?

L'homme dit: « Voici cette fois celle qui est faite des mêmes os et de la même chair que moi. On l'appellera femme parce qu'elle a été tirée de l'homme.» C'est pourquoi l'homme quittera son père et sa mère et s'attachera à sa femme, et ils ne feront qu'un.   (Ge.2:22-24)

​

Textes à choisir pour un mariage chrétien

Les textes bibliques lors d'un mariage sont des passages de la Bible qui sont lus pendant la cérémonie pour apporter une dimension spirituelle et symbolique à l'union. Le choix de ces textes revêt une importance particulière, car ils sont censés refléter les valeurs et les croyances du couple. Alors quels textes choisir pour sa cérémonie de mariage religieux.

image.png

Cette cérémonie représente une étape significative dans la vie de nombreux couples. Pour ceux qui choisissent de célébrer leur union sous l'égide de la foi, le choix des textes bibliques ne se fait pas au hasard. Les Saintes Écritures offrent une richesse de passages empreints de symbolisme, d'amour et de sagesse, qui peuvent enrichir et ancrer davantage la signification de ce moment sacré.

​

Dans cet esprit, divers textes bibliques inspirants et pertinents peuvent être choisis pour éclairer et embellir votre cérémonie de mariage religieux. Que ces paroles saintes apportent une profondeur spirituelle et une bénédiction à votre engagement mutuel.

Poème offert à tous ceux qui viennent de se marier

Paul THUNISSEN, webmaster de ce site.

Cinq textes bibliques

Ruth.webp
Genèse 2 24.webp
nombres-6-24-26-2.jpg

La force de l'amour
(corinthiens 13)

S'engager pour la vie
(Ruth 1:16-17)

La bénédiction du mariage
Ge 2:18-24

L'amour et le respect mutuels
(Eplésiens 5:21-33)

Les bénédictions pour les mariés
(Nombres 6:24-26

Belles poésies pour un mariage

Éloge de l'amour

Jean de La Fontaine

Le mariage heureux

Charles Palissot de Montenoy

L'éternelle chanson

Rosemonde GERARD

Participation aux frais

Vous allez célébrer votre mariage dans une des cinq églises de l'Unité Pastorale de Herstal. Nous vous en félicitons.

​

Le diocèse de Liège demande une participation de 230 € pour couvrir les frais.(Casuel du prêtre, évêché, secrétariat, chauffage, nettoyage et autres).

Merci de bien vouloir verser votre participation sur le compte de l’Unité Pastorale de Herstal, rue Saint Lambert, 31 à 4040 Herstal.

IBAN : BE81 0689 0410 7624
BIC : GKCCBEBB
communication : nom et date de la célébration.

Nous vous en remercions.

Roumeliotis Nicolas