top of page

Pourquoi l'oeuf de Pâques

31 mars 2024

Pourquoi l'oeuf de Pâques

Pourquoi l’œuf de Pâques ?


Il sera le roi du carême, l’œuf de Pâques ! Trônant dans les vitrines des magasins ou envahissant les rayons des grandes surfaces, les œufs multicolores annoncent Pâques, avant même le début du carême. Presque toujours en chocolat, il ne goûte pas l’austérité supposée du carême.


Bien avant la fête chrétienne de Pâques, nos ancêtres des grandes civilisations de l’Antiquité, Perses, Egyptiens ou Romains s’offraient déjà des œufs décorés en cadeau au printemps. Car l’œuf évoque la fécondité, la création ou encore le renouveau !


Sa coquille, qui peut évoquer un sépulcre, protège son fragile contenu, creuset de vie. Le poussin fera éclater la coquille et surgira, création nouvelle venant enrichir la création tout entière !

Christ est ressuscité ! Pas facile à comprendre et à imaginer, encore moins à démontrer !

Selon l’Evangile de Marc, lu cette année, trois femmes en visite au tombeau sont effrayées. Elles n’y trouvent pas le corps, mais un étrange jeune homme, vêtu de blanc !

Il leur dit : « Ne soyez donc pas effrayées ! Vous cherchez Jésus de Nazareth, le crucifié ? Il est ressuscité. Il n’est pas ici. Voici l’endroit où on l’avait déposé. Et maintenant, allez dire à ses disciples et à Pierre : Il vous précède en Galilée. Là, vous le verrez, comme il vous l’a dit. »


(Extrait du bulletin paroissial Notre Dame de l’Espérance – Louvain-la-Neuve)


« La Galilée, c’est la région d’origine des disciples. Cela veut dire qu’on découvre Jésus en retournant à nos sources, au fond de notre cœur. À partir de là, Jésus nous donne un nouveau départ, une nouvelle occasion de le découvrir…

Pâques, c’est chercher et découvrir Jésus. C’est comme les œufs de Pâques : on doit les chercher dans le jardin et les découvrir car ils sont cachés. »


« Extrait de l’intervention de Mgr Delville dans l’éditorial « Partage »)

bottom of page