top of page

À propos de notre Chant-Thème "de colores"

À propos de notre Chant-Thème  "de colores"

Il est né à Majorque, berceau des Cursillos, Quatre couplets chantent les couleurs du printemps en parlant d'amour et de paix.





DE COLORES


L'île de Majorque (Espagne), où est né le Cursillo, est une île des plus pittoresques de la Mer Méditerranée. Le printemps est une féérie de couleurs, de fleurs, d'oiseaux, de lumière et de joie.


1er couplet


Dans son premier couplet, nos chant-thème rend hommage à son berceau. Il chante cette fête de la nature , reflet de la fête des cœurs.


2ᵉ couplet


Dès le second couplet, nous nous référons à Jésus qui est le motif de notre joie et la garantie de notre espérance. Le fruit que nous récolterons de notre amour filial envers le Père sera la Paix, en nous d'abord, puis autour de nous, dans la fraternité.


3ᵉ couplet


Or cette paix, nous devons la partager. La foi au Christ qui a rempli nos cœurs de joie durant le Cursillo ne peut demeurer stérile. Elle doit être semence féconde. "Un saint triste est un triste saint". Le cursilliste doit répandre partout sa ferveur, il doit être un apôtre plein de feu (c'est son emblème !) car le monde se meurt de froid à cause de la tiédeur des bons.


4ᵉ couplet


Dès son origine, le Mouvement du Cursillo a emprunté beaucoup d'expressions à la spiritualité du pèlerinage. La vie chrétienne est une marche vers la Cité Paternelle où nous connaitrons la joie qui dure éternellement.


Le 4ᵉ jour est en fait le pèlerinage, parfois pénible, parfois joyeux, mais toujours en compagnie de frères et de sœurs. C'est en partageant les prémices de notre joie que, malgré les difficultés de la route, nous pourrons gouter un très grand bonheur.


Liens vers le chant


Joan BAEZ

Nana MOUSKOURI

RAFFI (En concert)

Mouvement des Cursillos de Cristiandad (avec paroles en espagnol)





Lien vers la partition (en français)

Cliquez sur la partition



bottom of page