top of page

A propos de l'importance du Chapelet

A propos de l'importance du Chapelet

"La Vierge Marie fut l'instigatrice du Mouvement. Il n'est pas surprenant que lesCursillos ressentent pour elle une singulière dévotion, elle qui est Mère du Rédempteur , Mère de l'Eglise, signe d'espérance assurée et de consolation pour le peuple de Dieu en marche" (IFMC, n°339).

IL N'Y A AUCUNE OBLIGATION A RÉCITER LE CHAPELET, MAIS…



Rien ne nous oblige à recourir au chapelet pour méditer le mystère du Christ. Si nous le faisons, c'est parce que nous avons la conviction que, dans le lien profond qui unit la Mère au Fils, se trouve le secret d'une plus large compréhension du Christ.


Il ne s'agit donc pas de s'approprier le regard de Marie... mais d'entrer dans son intimité pour apprendre d'elle ce qu'elle sait du Christ. Grâce au chapelet, cette expérience est maintes fois renouvelée. En égrenant le chapelet, nous sommes loin des pieuseries pour les bigots en mal de dévotion.


Méditer le chapelet, c'est renouveler notre Foi au contact de celle des apôtres ; c'est s'abreuver aux sources vives de l'Évangile ; c'est "conserver avec soin", comme Marie, la Bonne Nouvelle de l'Évangile de Jésus pour la méditer dans notre cœur ; c'est refaire le plein spirituel pour un engagement chrétien plus authentique.


« Les fidèles, eux, doivent se rappeler que la vraie dévotion ne consiste ni dans un sentimentalisme stérile et passager, ni dans une certaine crédulité vaine, mais au contraire, que la vraie dévotion procède de la vraie Foi qui nous porte à reconnaître la prééminence de la Mère de Dieu, nous pousse à un amour de fils envers notre Mère et à l'imitation de ses vertus » (LG 67).


Chacun peut continuer à réciter le chapelet tel qu'il l'a appris dans son enfance. Un chapelet peut alors demander assez de temps, mais on peut préférer en dire moins et prier avec plus d'attention. L'important n'est pas d'utiliser telle ou telle méthode, mais de permettre à chacun de choisir un moyen qui aide à mieux prier.



RESTONS OPTIMISTES


" Il y en a qui disent que tout va mal. Ce n'est pas exact. Regardez tous les braves gens, les papas et les mamans qui se dévouent pour leur famille, les enfants joyeux et sains, les jeunes qui entrent avec courage dans la vie. Au lieu de dire du mal des mauvais,

AIDONS LES BONS À DEVENIR MEILLEURS ET LES MÉCHANTS À SE CONVERTIR ». (Jean XXIII).



QU'EST-CE QUE "UN LEADER CHRÉTIEN"


C'est celui qui a laissé toutes ses qualités être envahies par la puissance de l'Amour et, à cause de cela, les met au service de Dieu et du prochain ». (I.F.M.C.n° 225)

bottom of page