top of page

A propos du Cursillo

A propos du Cursillo

La première expérience qui allait donner naissance au Mouvement des Cursillos eut lieu en août 1944 à Cala Figuera, sur l’île de Majorque (île espagnole dans la mer Méditerranée)

Histoire


Mettant à profit un cours d'une semaine, appelé "Cursillo des chefs de pèlerins", que donnait l'action catholique à ceux qui préparaient un pèlerinage à Saint-Jacques de Compostelle, un groupe d'amis, avec à leur tête un jeune homme de 28 ans - Eduardo BONNIN, mirent au point une méthode révolutionnaire à l'attention de ceux qui désirent approfondir leur Foi.


Durant l'été 1944, ils animèrent le premier Cursillo de trois jours et se réunirent dans un chalet à Cala Figuera. Ils renouvelèrent l'expérience chaque année en prenant soin d'inviter des leaders charismatiques, pratiquants ou non. Chaque Cursillo était suivi de retrouvailles régulières en petits groupes pour échanger à propos de la prière, de l'étude des textes sacrés et des actions de sensibilisation à mener.


Le 7 janvier 1949, Mgr Juan Hervas, fraichement nommé dans l'île, organisa un Cursillo sous sa présidence, officialisant de facto la reconnaissance du Mouvement des Cursillos.


Dès 1953, le Mouvement s'étendit en Amérique Latine et se répandit dans une vingtaine de pays de langue espagnole comme une trainée de poudre. En 1961, son expansion toucha des diocèses anglophones d'Amérique du Nord.


C'est en 1963 qu'eut lieu le premier Cursillo francophone, à Trois-Rivières, au Québec,. Deux ans plus tard, eu lieu le second à Sherbrooke qui déboucha sur l'installation d'une "École des Dirigeants". Elle devint la source du Mouvement des Cursillos Francophones du Canada.


Mouvement des Cursillos en Belgique


Le premier Cursillo en Belgique eut lieu dans le diocèse de Vaalbeek, du 16 au 19 avril 1964, animé par une équipe venue des États-Unis.


En février 1982, le Mouvement des Cursillos s'étendit à Banneux grâce à Germaine et José Bouhon qui avaient suivi un premier Cursillo au Québec en 1961. Il fut animé par le Frère Bruno Lacroix et le Père Loyola Gagné, venus du Québec.


Le premier Cursillo à Herstal, soit le 42e en Belgique, s'est déroulé du 24 au 26 novembre 2023. Il fut animé par trois canadiens : Le Père Gilles BARIL (animateur spirituel du Mouvement Francophone des Cursillos du Canada), Daniel MORIN et Danielle L'HEUREUX (respectivement Président et vice-présidente du Conseil d'Administration). Ont également fait le voyage Jean-Claude et Elaine LEGAULT, représentants de la section LA VERENDRYE, et membres du Conseil d'Administration.


Leur fonction et qualité ne sont mentionnées que pour illustrer leur empathie et leur dévouement joyeux de poursuivre l'expansion internationale du mouvement. Soyons-en reconnaissants.

bottom of page